A propos

Cafeinelle c’est moi, une femme d’une trentaine d’années qui vit à Strasbourg. Dans la vie je m’intéresse à pleins de choses ! J’ai fait des études scientifiques, je lis, je regarde pleins de séries, je cuisine tout le temps et je milite. Je milite depuis un paquet d’années maintenant, pour le droit des femmes, l’écologie, contre le racisme, l’homophobie et toutes les oppressions. Et bien sûr je brode !

La broderie c’est mon moyen d’expression artistique et politique à moi. C’est ma grand mére qui m’a appris les bases quand j’étais petite, après je me suis perfectionnée toute seule. Je ne compte plus les heures que je passe à broder !

J’aime le coté très accessible et varié de la broderie. Il suffit d’un bout de tissu, un fil et une aiguille et c’est parti ! Et puis les possibilitées sont infinies. On peut broder tout ce qu’on veut de pleins de manières différentes avec divers matériaux… Mais ce qui me plait surtout c’est sa longue tradition populaire féminine ! En effet c’est grâce à la broderie que les femmes apprenaient l’alphabet autrefois, par exemple.

Surtout c’était bien souvent le seul moyen d’expression artistique de beaucoup de femmes. Du coup sans être vraiment dans la même situation (heureusement les choses ont un peu evolué !), j’ai l’impression de m’inscrire dans la continuité de cette tradition. Et c’est chouette ! C’est pour toutes ces raisons que je trouve extrêmement pertinent d’utiliser cette technique pour exprimer mes idées féministes.

Etant très attachée à l’écologie, j’essaye à mon petit niveau de réduir les dechets et de recycler un maximum de matériaux. Aussi les tissus que j’utilise sont tous achetés ou récupérés d’occasion (chutes de couture, vêtements HS, rideaux, nappes trouées…). Rendus inaptes à leur fonction première, je leur donne ainsi une seconde vie ! Il en va de même pour la pluparts des autres matériaux que j’utilise tel que les boutons ou les jouets par exemple.

Toutes les pièces sont des pièces uniques et je dessine moi-même toutes mes broderies (enfin sauf les os et organes qui sont inspirés de planches anatomiques). Evidemment tout est fait main